Примеры употребления для faire un discours
1. Et elle ne cache pas sa colère ÷ «Je n‘ai pas entendu Sharon faire un discours à la nation pour nous convaincre.
2. Mardi soir, sur la base de Fort Bragg (Caroline–du–Nord), il doit faire un «discours majeur» sur l‘Irak, sans annoncer aucun changement de cap.
3. Elle y parle notamment du secours qu‘elle découvrait dans la chanson quand, fuyant le nazisme, elle avait trouvé refuge en Suisse. «J‘étais invité, se souvient l‘ambassadeur, et plutôt que de faire un discours, j‘ai chanté un air de Hugo Wolf et le Es Burebüebli.» Il dit qu‘il est un complet amateur.
4. "Croyez–vous que faire un discours ŕ l‘Onu fait de vous dans l‘esprit des Français un présidentiable ?", a–t–il ainsi récemment lancé. Le Premier ministre apparaît de plus en plus comme le "dauphin" de Jacques Chirac, dont il revendique d‘ailleurs ouvertement l‘héritage.
5. "Croyez–vous que faire un discours ŕ l‘ONU fait de vous dans l‘esprit des Français un présidentiable ?", s‘interrogeait–il mardi en s‘envolant pour Varsovie, en allusion au voyage de M. de Villepin ŕ New York, oů il a représenté Jacques Chirac, interdit d‘avion par les médecins.